Skip to main content

Habilitation à évaluer les compétences clé en situation professionnelle (socle CléA)


Informations Mises à jour le mer. 09/03/2022

Organisme
ITEC
Action rémunérée
non
Descriptif
L'évaluation se déroule auprès d'un organisme habilité (7 réseaux nationaux en 2016: Afpa, Apapp, les Greta, l’INFREP, fédération nationale des UROF, 2A2C, CIBC). Elle porte sur les 7 domaines du Socle de connaissances et de compétences professionnelles - CléA
Si la personne valide les 7 modules, elle obtient le certificat CléA.
Si elle ne valide qu'une partie de ces modules, un parcours de formation individualisé lui est proposé et elle a 5 ans pour valider les 7 modules.

Les domaines du socle - CléA :
1° La communication en français ;
2° L'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
3° L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique ;
4° L'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe ;
5° L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
6° La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
7° La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Le référentiel complet est disponible sur le site du CléA : http://www.certificat-clea.fr/referentiel.html

Lieu de formation

ITEC
Adresse
25-27 traverse du BARRI
06560 Valbonne
Tél
0492384810
Email
association.itec@gmail.com

Informations complémentaires

Objectifs
Lettrisme
Age
16-18 ans 18-25 ans plus de 25 ans
Public
Salarié Demandeur d'emploi Tout public
Type d'action
Habilitation à évaluer des compétences socle CleA
Descriptif du dispositif
Le socle de connaissances et de compétences mentionné aux articles L. 6121-2, L. 6324-1 et L. 6323-6 est constitué de l'ensemble des connaissances et des compétences qu'il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle. Ce socle doit être apprécié dans un contexte professionnel. Ces connaissances et compétences sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle de l'individu. Il fait l’objet d’une certification inscrite à l’inventaire éligible à l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle. Le socle est constitué de 7 domaines, 28 sous-domaines, 108 critères d’évaluation. Les domaines : 1° La communication en français ; 2° L'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ; 3° L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique ; 4° L'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe ; 5° L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ; 6° La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie ; 7° La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires. Le référentiel complet est disponible sur le site du CléA : http://www.certificat-clea.fr/referentiel.html Il y a 7 réseaux nationaux habilités par le COPANEF pour effectuer l'évaluation et la certification: Afpa, Apapp, les Greta, l’INFREP, fédération nationale des UROF, 2A2C, CIBC. La certification est portée par les mêmes structures que pour l’évaluation. Si la personne valide les 7 modules, elle obtiendra le certificat CléA. Si elle ne valide qu'une partie de ces modules, elle aura 5 ans à partir du moment où elle a passé l'évaluation initiale pour valider les 7 modules.

Une erreur, un ajout ? Informer le CRI PACA


Pas d'information de localisation géographique pour cette action de formation...